Nos missions
Fondée dans le but de promouvoir l’accès à l’éducation des enfants de Bandja, l’association « Les enfants de Christiane » collecte des fonds et des ressources en sollicitant des dons, subventions et des fonds auprès de particuliers, entreprises et organismes publics ou privés. Ces ressources nous serviront à mettre en œuvre de multiples actions afin d’améliorer durablement les conditions de vie en milieu scolaire des enfants de Bandja, au Cameroun.

Concrètement, quelles sont nos missions ?
1. Infrastructures scolaires : construire, rénover et maintenir en condition des bâtiments scolaires afin de garantir un environnement d'apprentissage sûr, confortable et plus adapté.
2. Mobilier scolaire : fournir et remettre en état le mobilier nécessaire au bon fonctionnement d’une école.
3. Matériel pédagogique et éducatif : livrer des fournitures scolaires, des livres et toute autre ressource pédagogique pour enrichir l'expérience d'apprentissage et alléger la charge des parents.
4. Adduction d’eau : installer ou restaurer l'approvisionnement en eau courante de façon ‘durable’ afin d’assurer une bonne hygiène et réduire les maladies liées à l'eau souillée.
5. Alimentation en électricité : assurer le raccordement et la desserte électrique des salles de classe. Outre le confort fourni, ce service permettra à terme la réalisation d’autres projets (bibliothèque et salle informatique).
5. Formation et valorisation des enseignants : favoriser l’accès à des programmes de formation au profit des instituteurs-institutrices afin d'améliorer la qualité de l'enseignement , d’innover en matière pédagogique et valoriser leur parcours.
6. Sensibilisation communautaire : impliquer les parents au travers des associations de parents d’élèves (APE) et la communauté dans la gestion des écoles et la sensibilisation aux problématiques d'éducation.
7. Activités extrascolaires : promouvoir des activités culturelles et sportives pour encourager le développement individuel et collectif. Ces activités peuvent se faire en liaison avec d’autres associations, collectivités et partenaires.
8. Partenariats : collaborer avec des associations, organisations non-gouvernementales (ONG), entreprises et administrations locales, nationales ou internationales pour mobiliser des ressources et des financements.
Ces initiatives sont mises en œuvre de manière cohérente et participative, en toute transparence avec les équipes pédagogiques sur place. Nous recherchons également en permanence une optimisation des coûts et de la logistique, dans l’optique de favoriser la réalisation de nos actions. Nos missions, qui s’inscrivent dans une perspective durable, visent le seul bonheur des enfants scolarisés dans les écoles de Bandja. Pour télécharger la fiche de présentation de l'association, cliquez ici.